Projet de solidarité Nicaragua 2015


Bonjour à tous, 

Vous trouverez sur ce blog des nouvelles de notre action à Bluefields cette année: ce sont les élèves qui sont chargés de l'approvisionner en photos, vidéo, articles… Si vous ne voyez rien venir, c'est soit qu'ils sont trop occupés, soit qu'ils n'en font pas assez!!






Aujourd'hui on a visité la ville de bluefields, après ça on a pris un petit verre dans un restaurant très sympathique au bord du port , ensuite on est partis prendre le matériel du vélo et du son pour le projet à tess en camion. Il nous a laissé à copraj: c'est un centre pour les jeunes déscolarisés, sans travail. On vous donne un peu de nouvelles on va bien dieu merci, où on dort : il y a une chambre pour les garçons    où ils ont accès à une terrasse en haut de leur chambre , et nous les filles on a notre propre chambre , on a une jeune femme qui habite avec nous ( et ses 2 enfants ) c'est elle qui nous prépare à manger qui s'occupe de nous en quelque sorte quand on a besoin d'elle .

C'est un endroit pauvre assez paradisiaque ça nous as fait rêver et à nous tous ça nous donne une autre vision de la vie , on sait qu`on est là pour aider les autres. Dans la rue un ola ( bonjour ) un sourire nous fait chaud au coeur parce que les personnes les plus pauvres a nos yeux sont les personnes qui donnent le plus .


NOSOTRO ESTA AQUI PARA APPRENDER A COMPARTIR Y AYUDAR LA RENTE QUE NECESITA , SI NOSOTRO QUIEREMOS QUE TODO SE PASA BIEN NOSOTRO TIENE QUE ESTAR SIEMPRE UNIDOS Y SIEMPRE JUNTOS COMO UNA FAMILIA .

Rodrigues Laetitia LSI
Les LSI au barrio du Canal

Premier desayuno, el Gallo Pinto!


Les "toilettes" de la baie...









Mercredi 14 janvier, bluefields

Nous entamons notre troisième journée à Bluefields après une nuit bien agitée par les mosquitos,
après un bref petit dèj un camion nous attend comme chaque matin.
Une fois entassés comme du bétail dans la remorque, nous prenons la route pour le centre COPRAJ avec des vélos financés par notre mission paquets cadeaux, la collecte de Tess et le recyclage. 
Une fois arrivés nous retrouvons certains jeunes du centre, avec qui nous allons commencer à remettre en état les vélos, pour qu'une fois notre départ venu ils puissent continuer à recevoir des vélos, les réparer et peut être même monter un atelier, dans lequel ils travailleraient afin de recevoir des fonds de l'Etat et même de salarier certains jeunes.
Recyclo s'exporte!

Avec le projet de Tess financé par de généreux donateurs, nous avons pu installer du matos permettant d'enregistrer de la musique dans un studio de fortune installé dans le centre. Certains se lancent dans l'écriture et le chant d'une chanson.
Lars dirige le studio d'enregistrement.

Laeticia et Alex "Fireman" en action!


Pendant ce temps d'autres aident à la cuisine, dans le jardin, c'est assez enrichissant de pouvoir discuter avec des jeunes de notre âge qui sont à l'autre bout du monde et de se rendre compte qu'on est assez proche d'eux.

con Henrry y Adonis


Salut les vieux, on pense (un peu) à vous.
On profite ! (tqt maman je prends mes medoc :ppp )

Antoine (et son correcteur).

Une dernière photo pour la journée:

Boucles d'or et bisounours in the jungle

Jeudi 15 janvier 2015

Sous la pluie, avec nos K-WAY

Aujourd'hui il pleut, le ciel nous tombe sur la tête ! Heureusement nous nous sommes réfugié à COPRAJ, au sec (enfin, les pieds dans la boue).
L'atelier vélos reçoit un certain succès et plusieurs jeune sont venu réparer leur vélos.

Les jeunes de COPRAJ

Pendant que certain répare, d'autre font la cuisine. Au menu : patate du pays, choux, tomate, oignon et poulet ! Un vrai régal ! 

Boucle d'Or & Cacahuète au fourneaux

Il y a eu aussi certains LSI qui sont partie faire du jardinage. Objectif du jour : enlever des vers de terre à la main.. Que du bonheur !
Le projet musique de Tess commence à voir le jour, plusieurs élèves montrent un certain talent pour le RAP.
Les langues se dénouent et les LSI commencent à discuter avec les jeunes Nicaraguayens.

Rafifou, Patrick en compagnie de Henry & Anoni

La bonne ambiance est au rendez-vous malgré que le Nutella, le fromage, la baguette commencent à manquer !
AH ! Les moustiques dans ce pays sont des êtres assoiffés de sang et ils ne se privent pas ! Nos corps sont recouverts de piqûres…

Cacahuète (Tess) & Alyly


Aujourd'hui nous avons jouer au foot avec les jeunes de copraj nous avons bien rigolé malgré notre défaite 6-5 mais le terrain était inondé d'eau c'est normal  je vous passe les gamelles (LOL). Nous avons aussi fait un petit saut dans la piscine naturelle qui est située juste en dessous de copraj nous nous sommes bien amusés avec des sauts et des pyramides c'était très marrant. Ensuite nous sommes allé manger le plat d'aujourd'hui était très bon c'était du "rondon" c'est un plat typique du nicaragua qui est composé de bananes d'un légume qui est appelé "youka" et de poisson nous nous sommes régalés. Ên ce moment même nous faisons de l'artisanat dont quelques attrapes rêves et de la sculpture avec des pneus.

`








Me voici avec Herman et quelques amis du Nicaragua:








Voici quelques aperçus de notre travail avec Blue-energy: 



Au jardin biodynamique: on bêche, on composte, on amende, on plante.


un filtre construit et financé par le LSI



Une équipe d'installation du filtre chez un bénéficiaire



 A Rocky Point, dans le bush, dans la maison d'Eric, le fermier chez qui on installe une écocuisine.



 Un "cotton tree": le plus grand arbre du bush, on a côtoyé des centenaires...


La deuxième ferme, où on installe la deuxième ecocuisine.


Nurbi, chez qui nous intervenons, avec Alex de B-E en arrière-plan.


On traverse la la jungle en bus… sur le bus plutôt.


l'ancienne cuisine


la nouvelle en construction

c'est dur!


mais ça bosse...

on ne vous dira pas ce qu'il y a dans le mélange...


Aujourd'hui dimanche 25, nous sommes à Granada. Nous nous retrouvons au milieu d'une ville très active, pleine de touristes: ça nous fait tout drôle, alors que nous sortons juste de la jungle. Mais c'est un peu de repos bien mérité, et la vieille ville coloniale est magnifique. Les élèves ayant la possibilité de se balader tout seuls, vous ne verrez des photos qu'à notre retour. Mais en attendant, en voici d'autres de notre séjour dans la jungle...

Hermann a adopté un animal domestique qu'il ramène à Paris

ça y est, ils sont autonomes dans la jungle... On ne vous dira pas qui n'en est pas revenu... 

on travaille et on bronze

l'attente du bus est longue: il n'y a pas d'horaires fixes. Par contre, les moustiques sont au rendez-vous.

On pose avec la famille d'Eric après le travail fini.

Et on repart dans le bush.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Séjour au Cambodge 2024 jour 1 : le voyage aller

Séjour Cambodge 2024 : jour 3, le LSI c'est aussi de l'animation

Sejour 2024 au Cambodge ; jour 2